Chromatic Urbaine | Molenbeek

Molenbeek, souvent figée dans des clichés sombres, reprend vie à travers les yeux de ses jeunes talents. Avec Chromatique Urbaine, l’atelier Ciné Photo d’Imagine 1080 de la Maison des Cultures relève le défi et vous invite à une promenade visuelle.
Le quartier se transforme : ombres et reflets dansent avec la lumière, une jeune fille suspendue en plein saut défie la gravité, des éclats de couleur surgissent là où on ne les attend pas.

Quand Zak, responsable des ateliers Ciné Photo, propose pour la Biennale une série d’images joyeuses sur Molenbeek en plein hiver, le pari est osé. Ici, l’image du quartier est souvent sombre, enfermée dans des récits qui ne lui ressemblent pas. Mais cette fois, ce sont les jeunes qui imposent leur vision. Leur Molenbeek. Énergique, imprévisible, éclatante.

La photographie, c’est la meilleure excuse pour aller à la rencontre de l’autre. Un prétexte pour échanger, observer, créer du lien. Dans cette démarche, il y a le plaisir du photographe : celui de l’exploration, de la surprise, de la rencontre. De ces instants partagés naît une poésie urbaine, faite de regards, de couleurs et de lumière, capturant l’âme du quartier.

Chromatique Urbaine est un projet mené par les jeunes de l’atelier Ciné Photo, sous l’œil de Zakaria El Bakkali, responsable des ateliers ciné photo et Johanna de Tessières, photojournaliste.