Light and Face

Visage et lumière, quand les jeunes reprennent le pouvoir sur l’image

Nous sommes saturés d’images en tous genres diffusés sur nos écrans via les réseaux sociaux. Nous y passons en moyenne plusieurs heures par jour et n’y rencontrons qu’un public virtuel. Conscients de cette réalité, nous avons proposé́ aux jeunes participants de l’atelier photo de la Maison des Cultures de Molenbeek-St-Jean de mettre sur pause et revenir aux fondamentaux de la photographie, quitter les écrans et écrire ensemble la lumière.

Dans cette exposition, les filtres ne sont pas ceux qui embellissent ou cachent la vérité, mais une décision poétique qui nous emmène dans l’univers de chacun. Les jeunes ont utilisé́ des filtres de couleur pour ajouter une touche artistique à leurs portraits, créant ainsi des ambiances uniques et personnelles. Autant de personnalités différentes, mais unies pour ces photos.

Dans cette série de photographies, les 15 participants de l’atelier photo ont capturé l’interaction fascinante entre la lumière et le visage humain.

Ici la consommation d’image n’est plus passive. Les jeunes artistes ont repris le pouvoir sur l’image, c’est eux qui la maîtrisent et qui la créent. Cette exposition rappelle que la photographie est un art qui nécessite une réflexion, de la créativité et du temps.

Ces clichés sont le résultat d’un véritable travail d’équipe élaboré tout au long de la saison 2022-2023 et d’une collaboration de plus en plus étroite entre les jeunes photographes. Ensemble, ils ont cherché́ les meilleures poses, les angles et les éclairages, tout en tentant de capturer l’essence même de chaque personne photographiée.

Aujourd’hui, en 2024, à l’heure de l’anniversaire de la commémoration des 60 ans de l’immigration marocaine en Belgique, c’est une nouvelle génération qui s’exprime artistiquement sur son identité. Les jeunes ont envie de montrer qui ils sont et le meilleur d’eux même. Se laisser photographier c’est offrir une partie de son identité au photographe mais aussi au spectateur. Leurs identités sont multiples, il n’y a qu’à regarder leurs images et le regard qu’ils posent les uns sur les autres pour le comprendre. Ces jeunes se rassemblent pour créer dans la bienveillance et s’enrichissent des personnalités de chacun. Une grande partie des jeunes de l’atelier photos sont d’origine marocaine mais la richesse de cet atelier est qu’il y a multitude d’origines différentes et que c’est grâce à cela qu’ils créent des œuvres qui font du sens. Multitude d’origines, mais aussi de personnalités, de passions, de questionnements et de vitalité.

Les jeunes ont voulu montrer que même à l’heure des réseaux sociaux et des selfies, il est possible de revenir aux fondamentaux de la photographie et de créer ensemble des œuvres authentiques et originales.

Atelier ciné-photo de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-St-Jean (Belgique)